Information importantes

Une fois la décision d'apprendre une langue prise, le client se trouve devant une foule d'organismes offrant à peu près tous les mêmes prestations.


Afin de vous aider à faire un choix qui ne doit pas se baser uniquement sur le facteur prix, voici quelques informations importantes à savoir :

Analysez vos besoins !


Option souhaitée :


De nombreuses options s'offrent à vous mais toutes ne sont pas bonnes pour vous.


Individuel : Généralement flexible, elle s'adapte parfaitement aux personnes qui ont besoin de choisir leur planning et/ou qui voyagent beaucoup. Si vous devez avancer vite ou si vous manquez de confiance en vous, cette option est la vôtre. Evitez les cours de groupes qui n'offrent ni flexibilité ni adaptabilité. Sachez enfin que l'efficacité d'une heure en individuel est égale à 2 heures en groupe.


Duo : Rejoint la qualité de l'individuel sur le plan de l'efficacité et le groupe sur l'interaction mais cette option ne permet pas les annulations.


Groupe : Cette option ne peut être valable que si le groupe ne dépasse pas les 4/6 personnes. Moins l'on est, meilleur c'est ! Vérifiez que les groupes sont stables ( pas de nouvelles entrées ou sorties pendant la session), harmonisés en terme de niveau, d'age ( pas de jeune de 17 ans avec une personne de 50 et plus) et d'objectif. En effet, ce dernier facteur déterminera le plan de formation et la cible visée. Si le groupe est interactif et économique, il n'offre pas de flexibilité horaire, pas d'option d'annulation et peut être difficile à conduire pour un professeur peu expérimenté: certains élèves ont tendance à parler trop ou trop peu; il faut donc savoir orchestrer un groupe.


Type de cours :


Le face à face : De loin l'option qui a fait ses meilleures preuves. Seul un professeur peut interagir avec vous, comprendre vos difficultés, anticiper vos problèmes et répondre à vos questions. Il préparera d'une leçon sur l'autre des cours qui prendront acte de vos faiblesses et de vos forces ainsi que du capital acquis durant la leçon précédente. Un ordinateur et un programme informatique aussi bien conçus soient- ils, ne remarquera jamais l'oeil en point d'interrogation de son élève !!!


Le Téléphone : Bonne solution pour ceux qui ne peuvent donner que peu de temps à leurs cours, qui ont un niveau suffisant dans la langue étudiée ( débutant s'abstenir) et ne sont pas timides. Cette option est excellente en complément du face à face. Attention cependant aux plateformes à l'étranger où vous aurez à chaque fois un professeur différent qui ne vous connait pas toujours. Demandez à être suivi par le même professeur. Enfin sachez que les professeurs travaillant à partir de certains pays sont trés peu payés et n' impliquent aucune charge sociale.


Le e-learning : C'est indiscutablement la nouvelle méthode à la mode. Mais question : apprend-on vraiment une langue étrangère sans un "humain" ? Economique et offrant un grand nombre d'heures pour un prix modique , il peut plaire à certains mais demande beaucoup de volonté et de présence devant la machine. Beaucoup de sociétés qui l'avaient adopté en sont revenues. Est ce à dire que ce n'est pas aussi efficace que l'on pouvait le laisser croire ?

panneau point exclamation   Danger à éviter 

 

   Retour